journée de formation et AG de l'ALP le 28 novembre

  • le 28/11/2015 à 09:00
  • gymnase de l'IME - Velaine en Haye
  • 20 euros pour les adhérants et 40 euros pour les
  • Durée : formation de 9h30 à 16h30 et AG à partir de 16h3

Rythme et dynamique de groupe

La formation sera animée par Estela Undurraga et Caroline Kahn de l'association bruxelloise Apasito que nous vous invitons à découvrir sur leur site internet (http://www.apasito.be).

Voilà ce qu’elles nous proposent !

« La formation a pour objet la découverte du rythme en tant qu’outil ludique, constructeur de l’individu et fédérateur du groupe.

Puissant unificateur, le rythme soutient également le travail de différenciation de chacun au sein d’un groupe.

La proposition est de découvrir des dispositifs concrets pour ensuite les adapter aux différentes populations rencontrées par les participants.

Voici, quelques mots, sur l’articulation “Rythme, mouvement et voix” :

« La construction de l'individu passe par celle du corps; les enjeux du travail corporel sont donc essentiels : se situer dans l'espace et le temps, déployer des gestes coordonnés, adressés, expressifs.

Le rythme est une composante essentielle du mouvement. Il est à la fois matrice contenante et loi qui régule et canalise les affects et les pulsions. De lui découlent en partie la coordination, la musicalité et l'énergie du mouvement.

Le rythme, relié au mouvement et à la voix, dans une approche groupale, nous donne des outils pour aborder la structure du corps, l'expression de soi et la dimension relationnelle. »

Voici quelques grandes lignes du travail du rythme que nous vous proposerions. Le contenu de la formation serait à adapter en fonction des besoins des participants.

o Exploration, sécurisation et structuration de l’espace

o Création du groupe via le rythme.

o Relation à son rythme et au rythme du groupe

o Jeux de rythmes : percussions mains/pieds, percussions corporelles, sur place et en déplacement, …

o Exploration de la dynamique : contention / jaillissement

o Co-création de phrases rythmiques en groupe

o Dispositifs bases sur l’Expression Primitive, reliant ainsi rythme »

Si vous souhaitez réagir au contenu et aborder plus précisément un point on peut l’évoquer avec les formatrices avant la rencontre.

Lieu et horaire

La formation aura lieu au gymnase de l'IME de Verlaine en Haye…adresse précise

Elle se déroulera de 9h30 à 16h30, accueil possible dès 9h. L’idée est de partager ensemble le repas « sorti du sac » sur place le midi. Après la formation nous vous invitons à rester encore un temps pour partager une collation et surtout faire l’Assemblée générale de l’année 2015. Cela sera l’occasion d’aborder ensemble différents points que vous souhaitez aborder.

Le prix est fixé à 20 euros pour les adhérents et à 40 euros pour les non adhérents, avec la possibilité d’adhérer sur place.

Pour la formation le nombre de place est limité à 20 personnes, la réservation se fait par mail auprès de Stéphanie Hofmann, stef.candy@hotmail.com.

A très bientôt

L’équipe de l’ALP

gymnase de l'IME Velaine en Haye

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×